Subventions – Devantures
La commune a souhaité créer un dispositif financier afin d’accompagner la rénovation des devantures commerciales « dégradées ou vétustes ».
Vous trouverez dans la pièce jointe l’explication du dispositif, les conditions d’éligibilité, le dossier à compléter et la liste des pièces à fournir.
Travaux
Si vous souhaitez entreprendre des travaux dans la commune, vous devez d’abord :
1- Consulter le Plan local d’Urbanisme,
2- Puis vous reporter aux documents de l’AVAP et au nuancier couleur qui vous donneront les indications sur les travaux extérieurs que vous pourrez réaliser dans le respect du patrimoine.
3-Enfin nous faire parvenir votre dossier de demande de travaux
Conditions générales:
Le formulaire cerfa et toutes les pièces du dossier seront établis au format PDF, JPG ou PNG.
Il sera établi un fichier par pièce du dossier. Aucune pièce ne devra excéder 10 méga-octets.
La commune accepte de recevoir par voie électronique les demandes concernant les
établissements recevant du public.
Toute demande par voie électronique qui ne respectera pas l’ensemble des critères énoncés
dans les présentes conditions générales sera considérée comme non recevable.
Déclaration préalable de travaux
Elle est obligatoire pour tous les travaux (articles R 421-9 et suivants) :
Les délais de traitement sont de 1 à 2 mois.
Permis de construire
Il est obligatoire avant tout travaux pour la construction neuve d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 40m² (sauf exception), les changements de destination avec modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment…(articles R 421-4 et suivants du code de l’urbanisme).
Les délais de traitement d’une demande de permis de construire sont variables selon le lieu du projet et sa complexité (entre 3 et 5 mois s’il se trouve dans le périmètre de l’AVAP, s’il s’agit d’un établissement recevant du public… par exemple).
Déposée et étudiée en mairie, la demande de permis de construire peut faire l’objet d’une consultation extérieure, notamment auprès de l’Architecte des Bâtiments de France,
Pour certains projets, les commissions de sécurité ou d’accessibilité, les services archéologiques, etc… sont consultés.
Permis de démolir
Il doit être demandé pour toute démolition partielle ou totale d’un bâtiment (article R 421-26 du code de l’urbanisme)
Cette règle concerne les villes de plus de 10.000 habitants et les secteurs protégés. Il peut être inclus dans la demande de permis de construire ou une déclaration préalable.
Certificat d’Urbanisme (CU)
Les informations fournies par le certificat d’urbanisme sont applicables pendant 18 mois.
Il existe 2 types de certificat d’urbanisme (L410-1 du CU) :
Déclaration d’intention d’aliéner (DIA)
Ce document technique est établi par le notaire, préalablement à chaque vente concernant un bien implanté sur la ville de Bar sur Seine. La Ville dispose en effet d’un Droit de Préemption Urbain qui l’autorise à se rendre acquéreur propriétaire pour chaque vente immobilière qui apparaîtrait utile à la Ville pour mener à bien ses missions.
A qui vous adressez ?
Le service de l’Urbanisme de la mairie peut vous accompagner dans vos démarches sur rendez vous du lundi au jeudi .
Les services de l’UDAP de l’Aube ( Bâtiments de France) vous reçoivent également en mairie une fois par mois le mercredi sur rendez vous au 03 25 29 80 35 pour vous conseiller sur vos projets situés principalement dans le périmètre de l’AVAP.
Rappel général
Le plan local d’urbanisme (P.L.U.) qui a remplacé le plan d’occupation des sols (P.O.S.) a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 17 mars 2014 et révisé le 29 septembre 2022
Même en l’absence de formalités préalables à la réalisation d’un projet (constructions de faible importance, de faible durée de leur maintien sur place) les règles d’urbanisme doivent toujours être respectées.
Le règlement du P.L.U.
Il s’applique sur la totalité du territoire communal et précise pour chacune des zones :
Attention : Dans certains cas (projet situé dans le périmètre de l’AVAP, ERP…), le délai d’instruction est majoré
Le règlement de l’AVAP
L’AVAP repose sur un document graphique sur lequel vous pouvez retrouver différentes catégories de bâtis:
A. Bâtiments remarquables
B. Bâtiments intéressants
C. Murs de clôtures
D. Bâtiments Reconstruction 1945
E. Bâtiments neutres
Documents graphiques avec catégories de bâtis:
5-2 -Plan centre ancien et faubourgs-AVAP BSS
5-2bis-Plan centre ancien-AVAP BSS
Puis en vous reportant dans le règlement écrit, vous obtiendrez l’ensemble des travaux et les mises en œuvre autorisées après le dépôt d’une demande (déclaration, préalable, permis de construire, démolir, aménager).
Un nuancier couleur est également à votre disposition afin de vous aider à compléter votre projet.
Chaque trimestre, retrouvez le bulletin municipal de votre commune
Du lundi au Vendredi :
8h00 – 12h30 et 14h00 – 17h00
03.25.29.68.15 – 06.84.95.47.76
Portail police municipale
Du lundi au vendredi
9h – 12h30 / 14h – 17h30
Le samedi de 9h à 12h
03.25.29.80.35
mairie@bar-sur-seine.fr