Eglise Saint Etienne
Réalisée de 1505 à 1616, une des plus vastes du département, elle mêle des éléments d’architecture Renaissance et classique à une architecture d’un gothique flamboyant.
A voir : de remarquables vitraux du XVIème et du XIXème siècle, des statues qui ont fait l’objet d’une exposition sur le « Beau XVIème », des bas-reliefs d’albâtre XVIème siècle ainsi qu’un orgue classique français du XVIIIe siècle.
Chapelle de Notre Dame du Chêne
Chapelle néo-gothique bâtie sur un lieu de pèlerinage très ancien. Elle fut construite en 1867 autour d’un arbre abritant une statuette rustique de la Vierge.
La chapelle templière d’Avalleur
Son chevet plat est percée de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornement polychromes datant du XIIIe siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée.
Chapelle Saint Jean Baptiste
Reconvertie en salle d’exposition de la médiathèque Goncourt.
Chapelle de la Passion
Cette chapelle du XVIe siècle dont les pilastres et les chapiteaux sont corinthiens, présente sur sa façade la maxime « virtutis esto, non fortuna comes » (Compte sur ta vertu et non sur ta chance).
Maison du XVIe
De nombreuses maisons à pans de bois sont encore visibles à Bar sur Seine, notamment celle-ci reconvertie en salle d’exposition.
Maison Renaissance
Sur une corniche, se dresse une statue de Saint Roch et son chien. Sur le pignon, on trouve un cartouche indiquant la date de 1580 et la devise qui est devenue celle de la ville : « Mieux vaut un peu avec justice que gros revenu sans équité ».
Tour de l’Horloge ou Tour du Lion
Le château des Comtes de Bar dont ne subsiste que cette tour, a vu naître en 1273 Jeanne de Navarre, Comtesse de Champagne et future Reine de France.
Promenade du Croc Ferrand
Le long de la Seine la Promenade du Croc Ferrand permet d’admirer les Cadoles entourées de jardinets.
Château et Parc de Val Seine
Cette ancienne demeure Bourgeoise a appartenu à la Famille Trumet-de-Fontarce. Le parc quant à lui, est libre d’accès, il entoure le château de verdure et procure d’agréables promenades ; des jeux de plein air font la joie des enfants ; des tables et des bancs permettent le pique-nique en famille.
Porte de Châtillon
Cette porte, autrefois appelée « Porte de la Maison-Dieu » date du XVIIe siècle.