Vous êtes ici : Accueil - Actualités
CCMH – FEADER

Le Centre Culturel Marcel Hurillon, cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.


Le Centre culturel Marcel HURILLON,  apporte aux habitants du territoire du Barséquanais en Champagne (19 000 habitants) un équipement culturel de qualité répondant aux normes d’accessibilité et qui n’existe pas à moins de 30 km.


La salle de spectacle peut accueillir 300 spectateurs en remplacement de l’ancien Petit Théâtre qui a été démoli en 2018 suite à l’incendie de 2015. Bâtie en R+2 à l’emplacement de l’ancien théâtre et complétée par une école de musique. Le bâtiment abritant la salle de spectacle a une surface de 1 146 m² et comprend une salle de 300 m², une scène avec coulisse de 181 m², 3 loges, des locaux techniques, une salle d’exposition ouverte (84 m² au 1er étage), un espace de convivialité avec bar (100 m² au 2ème étage), une chaufferie gaz et un local CTA double flux.  La salle de spectacle  rayonne au-delà du territoire de la Communauté de Communes et intéresse un potentiel d’au moins 25 000 habitants. Elle permet d’organiser toutes sortes d’évènements culturels (théâtre, cinéma, conférences, spectacles, concerts, expositions) et de redonner à la population l’accès à la culture et aux loisirs perdu avec l’incendie du Petit Théâtre. L’objectif est de contribuer à poursuivre et développer la diffusion de la culture sous toutes ses formes en milieu rural. Les communes rurales ne doivent en effet pas être exclues d’un accès local à la culture, obligeant les habitants soit à faire de longs déplacements, soit à renoncer à tout loisir culturel. Cette salle de spectacle est un équipement essentiel et structurant à l’échelle du territoire intercommunal.


Quant à l’ école de musique en remplacement de l’école actuelle implantée à l’espace Jean Weinling qui accueillait187 élèves (dont la moitié provient des communes environnantes) mais dont les locaux étaient insuffisants, pas forcément adaptés et inaccessibles aux PMR. D’une surface de 867 m² elle comprend sur 3 étages une grande salle de répétition de 111 m², qui fasait défaut, 6 salles dédiés aux instruments, 2 salles de solfège, 1 salle de chorale, 1 salle de danse, un espace de repos, des locaux de rangement, d’archive et technique, des vestiaires ainsi que des sanitaires partagés avec la salle de spectacle. L’objectif est de faciliter l’accès à un plus grand nombre d’élèves aux cours de musique et de danse. La nouvelle école peut ainsi accueillir simultanément 146 élèves pour un cours. Plusieurs cours étant organisés pour chaque discipline, la capacité d’accueil est largement supérieure au nombre d’élèves d’avant et permet d’accueillir sans problème de nouveaux élèves dans de bonnes conditions. Ce projet a permis à encore plus d’habitants du territoire du Barséquanais en Champagne de développer leurs capacité musicales et artistiques dans un lieu parfaitement adapté et accessible à tous. Il contribue ainsi à améliorer la qualité de vie en milieu rural et à apporter une nouvelle dynamique à la vie culturelle locale.